jeudi 30 octobre 2008

Rions un peu avec les ASSEDIC, acte II

Intérieur jour, un chômeur dans son salon avec ordinateur et internet.
Voix off :

« Vous êtes au chômage ? Vous avez internet ? Vous vous ennuyez en fin de mois parce que bon, à part compter le nombre de nouilles dans un sachet et vérifier que les pipe rigate ont toutes la même taille, vos journées ne sont pas des plus remplies ? A vous la joie de l’actualisation mensuelle !!!
Grâce aux ASSEDIC, vous pourrez découvrir les plaisirs simples et faciles de la déclaration de situation mensuelle !
Chaque mois, les ASSEDIC organisent le grand jeu de l’actualisation qui permet à des milliers de chômeurs de connaître la joie de recevoir quelques euros !!
Le mois dernier, Chantal M. a gagné 675€ !!! Tentez-votre chance !!!! »

Le chômeur : « - C’est la chance de ma vie !!!! Liliane !!! Prépare les valises ! »
Rideau.

Eh oui, une fois inscrit en tant que demandeur d’emploi, vous allez connaître la joie de ce rendez-vous mensuel à NE SURTOUT PAS OUBLIER, déjà parce que c’est une sacrée partie d’fun et aussi parce que sinon, vous ne percevez plus aucune allocation, ce qui pourrait avoir quelques conséquences sur votre consommation de barbes à papa. Entre autres, oui, je sais, mais chacun ses priorités.

L’actualisation mensuelle, qu’est-ce ? Afin de répondre à cette épineuse question, ouvrons de ce pas notre manuel « L’actualisation mensuelle pour les nuls » page n° 43.

Que lisons-nous ?

« Actualisation mensuelle :

Les personnes au chômage inscrites à l’ASSEDIC et à l’ANPE bénéficient d’aides financières et d’un accompagnement dans leurs démarches de reclassement. Afin de s’assurer que les chômeurs cherchent activement un emploi, ils sont régulièrement convoqués à des entretiens et doivent effectuer des déclarations mensuelles. En cas de non réponse à une demande, ou d’absence à un entretien, le versement des allocations peut être suspendu et la personne rayée de la liste des demandeurs d’emploi. »

C’est assez succinct, je l’avoue. En même temps, avouons-le, le livre « L’actualisation mensuelle pour les nuls » n’existe pas, c’est regrettable, il faudrait en parler à un éditeur en quête d’argent facile. Un éditeur lambda, quoi.

Je vais donc vous raconter ça moi-même, vu que c’est un peu le propos du blog (rappel du premier message : « Un blog c'est en général pour raconter des choses sur sa vie, des choses bien hein, en général, pour montrer au monde comme on est trop drôle, qu'on a trop d'amis et que notre vie est follement passionnante au point que le monde entier nous jalouse. ») Hop, 1ère citation de mes écrits, à moi la gloire, l’argent, l’alcool, les nuits blanches en discothèque etc.

Lors de ma rencontre avec la charmante dame des ASSEDIC dont le logiciel ne marche pas, j’ai été avertie de cette amusante petite tradition. Chaque fin de mois, il est de votre devoir de déclarer aux ASSEDIC que vous êtes bien chômeur. Afin de prouver votre motivation à vous sortir de ce mauvais pas que vous n’osez pas avouer à vos meilleurs amis sinon à mots couverts comme « j’ai décidé de reclasser mes priorités dans la vie et là je me concentre sur ma famille ». Situation un peu rébarbative et peut-être un peu humiliante à la longue, la déclaration prend vite un sens nouveau et folâtre, pour ne pas dire bidonnant (mon dictionnaire des synonymes me propose également « cornecul », ce qui me laisse songeuse) après quelques essais.

Mais ne vous laissez pas endormir par ces belles paroles, car un piège se cache derrière l’actualisation mensuelle ! Un piège vicieux qui n’a qu’une seule explication possible : la sélection ultime de la crème des chômeurs. Comme dans Indiana Jones, seuls les pénitents pourront passer, sauf que là c’est « seuls les admirateurs de Jean-Claude Van Damme pourront passer » (à noter qu’il est de bon temps de devenir pénitent si on est admirateur de JCVD, même si depuis quelques temps « non mais en fait il est vachement bien, tu sais, il a vachement de recul sur son personnage ! »). Car il vous faut être AWARE, mes amis.

Sous ses dehors bonhommes, le questionnaire proposé recèle un test d’awareness majeur.

Reconstituons ensemble le processus : après avoir rempli votre code postal, votre numéro Assedic, votre mot de passe, il vous faut remplir un questionnaire proposant deux réponses : OUI et NON.

Cela se présente ainsi :

« Du 01/10/2008 au 31/10/2008
Avez-vous travaillé : oui/non
Avez-vous été en stage : oui/non
Avez-vous été en arrêt maladie : oui/non
Avez-vous été en congé maternité : oui/non
Avez-vous perçu une nouvelle pension retraite : oui/non
Avez-vous perçu une nouvelle pension d’invalidité : oui/non
Etes-vous toujours à la recherche d’un emploi : oui/non »

Faites le test vous-mêmes, après avoir coché non sur les 6 premières questions, seul un éclair de conscience vous retient de cocher non à la dernière proposition. Or, si vous le faites, hop, c’en est fini de vous et de vos beaux espoirs d’allocations.

Eh oui, on peut compter sur les ASSEDIC pour l’entretien de nos réflexes intellectuels, à mon avis la méthode d’entrainement cérébral du Docteur Kawashima peut aller se rhabiller.
Merci les ASSEDIC.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ose espérer que ce ne sont que des anecdotes expectionelles ? Rassure moi...

j¤y a dit…

Des vicieux je vous le dis, des vicieux !!