lundi 3 novembre 2008

2ème rdv : l'ANPE contre-attaque

J’avais fait mon 1er rdv, j’avais rencontré ma conseillère, j’allais découvrir le suivi mensuel. Qu’est-ce que le suivi mensuel pour ceux qui n’ont pas la chance d’y avoir droit (heureusement ils sont de moins en moins nombreux) ? Analysons ensemble les termes : « suivi mensuel ». 2 mots, 5 syllabes. 4 syllabes si vous mâchez un peu le tout.

« Suivi » est un terme qui peut avoir plusieurs définitions. Notons déjà qu’il vient du verbe « Suivre », verbe transitif du 3ème groupe donc à classer dans la catégorie « oh mon dieu comment ça va se conjuguer ça encore ? ». Suivi peut être un adjectif, un nom masculin et un participe passé. Pour le coup c’est le nom masculin qui nous intéresse. « Suivi » signifie : « surveillance permanente d’une personne, d’une chose ou d’un projet sur une période prolongée ».

« Mensuel » est un adjectif qualificatif (ça peut aussi être un nom comme dans « Tu sais, au fond, Truite mag est un excellent mensuel ») qui signifie : « qui a lieu tous les mois ».

« Suivi mensuel » peut donc se traduire par « surveillance permanente d’un chômeur sur une période prolongée vu qu’il ne va pas trouver du boulot facilement, sauf qu’on le verra une fois par mois seulement ». Si comme moi vous tiquez sur la dichotomie flagrante entre permanente et une fois par mois, faites comme moi, n’y pensez pas trop, ça sert à rien de réfléchir à ce genre de trucs, ni même de réfléchir du tout, c’est pas comme ça qu’on trouve du travail.

Le suivi mensuel est donc le moyen qu’ont trouvé l’ANPE et votre conseiller pour vous revoir tous les mois, à ce niveau là, moi j’dis, c’est que vous avez un ticket avec, ils arrêtent pas de vous relancer.

Si j’en crois l’ANPE « Votre conseiller référent fait le point avec vous sur l’avancée de vos démarches de recherche d’emploi. Il vous apporte appui et conseils pour accélérer votre retour à l’emploi et construit avec vous le plan d’actions qu’il vous appartient de réaliser (contacts entreprises, participation à des ateliers, évaluation de vos compétences ...). Votre conseiller référent est votre interlocuteur pendant tout le suivi de votre recherche d’emploi. Avec lui, vous analysez les résultats de vos démarches et définissez les actions à conduire. A la fin de chaque entretien, il vous informe sur les modalités du prochain contact. »

Moi à ce niveau-là je voyais déjà ma conseillère teinte en blonde et sautillant devant un micro en couinant « Je serai làààà, Toujours pour toiiiiii ! N'importe où quand tu voudraaas ! Je serai, toujours la mêêême, un peu bohèèèème, Prête à faire des folies, Je serai, même si la vie, nous sépare, Celle qui te redonnera l'espoir, On ne laissera rien au hasard, Car tu sais que je resterai
ta meilleure amie !!!! ».

Les paroles sont de Lorie, ou alors de quelqu’un d’autre qui n’a pas eu le courage de signer cette œuvre qui permet pourtant aux petites filles de 8 ans de découvrir la poésie, l’amitié, le goût pour le rose et le sautillement anarchique pour notre plus grand bonheur.

Moi, comme je vous l’ai déjà raconté, ma conseillère m’avait déjà vachement aidée niveau appuis et conseils alors autant vous dire que j’attendais avec impatience le 2ème rendez-vous.

Pour l’occasion j’avais pris avec moi mon CV et toutes mes lettres de motivation que j’avais envoyée depuis le mois d’avant.

Le jour J, j’entrai dans son bureau sans porte (c’est comme un open space mais c’est nettement plus convivial et professionnel tout en gardant le côté « que chacun puisse écouter ce qui passe ici et le récit de cette chômeuse afin de mieux la lyncher en place publique par la suite »). Ma conseillère n’était pas teinte en blonde et elle n’avait pas franchement l’air de vouloir être ma meilleure amie. Déjà parce qu’une amie aurait su qui j’étais, pour commencer. Là j’ai eu :

« - On a rendez-vous ?

- Ben oui, j’ai reçu une convocation.

- Ah. Faites voir, que je vois qui vous êtes avec votre numéro.

Tapage sur le sacro-saint ordinateur pendant que je reste debout.

- Ah oui, je vois, bon ben vous êtes autonome, vous, non ? Bon, on se voit le mois prochain alors. Enfin, non, le mois prochain c’est Juillet, on est fermés. Août alors.

- Il se peut que je parte quelques jours…

- Bon ben Septembre alors ! De toute façon on vous convoquera ! »

Fin du 2ème rendez-vous. En accueil j’ai mis 2/10, en chaleur/ambiance 7/10 parce que je n’ai vraiment pas eu le temps de m’ennuyer même si elle avait un peu mobilisé la parole et en déco j’ai mis 3/10 parce qu’aucun effort n’avait été fait, à peine un pot de crayons posé sur le coin du bureau, et même pas de personnage rigolo dessus ou une phrase genre « Vivement la quille !!! ».

Bilan général : vous l’avez compris, en juillet, on ne cherche pas de travail, c’est les vacances. Niveau suivi, appuis et conseils ben on ne peut pas dire qu’elle était mauvaise, hein, vu qu’elle ne l’avait pas évoqué. Niveau suivi personnalisé, je pense qu’on peut difficilement faire pire (quoique ne les sous estimons pas) et niveau suivi mensuel, ben… on va dire « peut mieux faire ». En tous cas y’avait de quoi rester motivée…

Et merde, je vais avoir « Ma meilleure amie » en tête toute la journée…

1 commentaire:

Unknown a dit…

Petit coucou pour une chercheuse à lampe qui se plaint du manque de lumière ;-)