lundi 15 juin 2009

Comment ça j'ai pas donné de nouvelles ?

Alors oui, franchement je trouve ça un peu facile. Sous prétexte que vous n'avez rien à faire au bureau (et ça c'est pas cool de me le dire), vous me dites "hé mais tu n'écris plus, c'est nul". Sauf que voyez-vous, écrire, c'est amusant, ça m'occupe, mais ça me rappelle aussi pourquoi ma vie professionnelle a atteint le sous sol. Alors, j'avoue, j'ai plutôt écrit d'autres trucs ces derniers temps.

Mais bon, parce que c'est vous je vais vous mettre au courant.
La dernière fois que je vous ai vus, j'avais un suivi personnalisé avec une psychologue dont j'ai déjà oublié le nom. Pour être honnête, la dernière fois que je vous ai vus ça devait plus être dans un bar, vu que je vous connais tous, amis lecteurs, mais passons.

J'ai donc fini mon suivi avec la délicieuse Mme Amora. Pendant 3 mois, j'ai pu la rencontrer à raison d'une fois par semaine, ce qui est sympathique mais pas tant que ça en fait, pour qu'elle puisse noter dans son dossier tout ce que je lui disais. Du genre "j'ai une formation dans ça. J'ai déjà fait ça, aussi. Mais je suis pas plombier, non. Oui, c'est dommage, je sais. Oui, pour la semaine prochaine je vais vous trouver 3 domaines professionnels en expansion. Alors y'a conseiller Pole Emploi, déjà. Baby-sitter de vieux aussi. Et chômeur."
Et elle, elle remplissait tout ça et me disait de revenir la semaine d'après avec mes CV et lettres de motivation, pour finalement ne pas les regarder.

Non, vraiment, c'était génial. En plus quand elle a terminé nos 3 mois de calvaires, elle m'a annoncée qu'elle m'appellerait 1 fois par mois pendant 3 mois pour savoir où j'en étais. Je vous rassure, elle n'en a rien fait.

Mais avec le temps qui passait est venu la prise de conscience : "Mais mordel de berde, je n'arrive à rien ici !". J'ai donc empoigné mon ordinateur (façon de parler hein, j'y tiens) et cherché quelles formations je pouvais faire. Il s'avérait que le secteur des médiathèques était ce qui complétait le mieux ma formation originelle. C'est donc d'un pas alerte que je suis allée à la médiathèque de ma ville, rencontrer la responsable.

Elle était gentille. M'a proposé un gâteau, déjà. C'est un signe. Après elle m'a dit que oui, ça serait bien que je vienne faire des stages, même qu'elle en organisait, elle. Alors, je suis allègrement voir ma conseillère. Qui, avec toute la candeur de ses grands yeux bleus m'a dit "euuuuh ouiiii... un stage, donc ? Mais c'est payant ? Qui organise ? Le département ? Ah oui mais on n'a pas d'accord avec eux, vous ne pouvez pas le faire. Non, vous comprenez, c'est pas autorisé."

Car oui. L'ANPE est pour le retour à l'emploi. Le gouvernement insiste régulièrement sur l'accès aux formations. Mais aux formations qui rentrent dans un cadre très précis. Celles qui vous proposent de devenir carrossier par exemple ou secrétaire médicale. Ou évidemment, baby sitter pour vieux. Mais pour le reste, non, pas autorisé. Z'avez qu'à vous reconvertir en baby sitter pour vieux, bordel, depuis le temps qu'on vous le dit.

Je n'ai donc pas pu faire de stage dans le domaine qui me concernait parce que, certes, j'avais l'envie, le contact et la possibilité, mais pas l'accord du Pole Emploi. Le monde est bien fait, hein ?

Du coup, j'ai réempoigné mon ordi et cherché des formations nationales. Damned. Vous n'allez pas me croire, mais à part retourner à la fac, rien n'était possible. A part baby sitter pour vieux, bien sûr.

J'ai donc relevé les yeux, regardé mon chat, éteint la musique et j'ai pris une grande décision. Nettoyer mon frigo, déjà. Et déménager afin de refaire 1 an d'études, aussi.

Là je vous passe les rdv d'annonce de notre séparation à ma conseillère et moi, ainsi que les "mais euh, donc, vous verrez là bas avec votre conseiller"

J'ai donc déménagé. Voilà. Me reste plus qu'à être prise dans ma formation, un Master d'ailleurs, pour entamer ma collection, et à formationner de mon mieux.

D'ici un mois je devrais rencontrer mon ou ma futur(e) conseiller(e). J'ai hâte.

2 commentaires:

Claire a dit…

Aaaaaaaah ! Des nouvelles ! Je suis contente de savoir comment ça s'est passé avec cette délicieuse madame Amora. Je ne doute pas qu'elle a du essuyé quelques larmes le jour o vous êtes dit adieu...
Bonne chance et bon courage pour ta collection de masters. Pour avoir une collection de masters, faut pas être pressé, mais c'est la classe. J'espère que ça te servira (un peu)!

Kat a dit…

ben ça me servira lors des congrès "je collectionne les Masters et c'est mon choix", déjà !